Un projet élaboré tout en BIM pour "Mieux appréhender les volumes du programme"

Maison du Handball à Créteil (Val-de-Marne) conçue Charles Delamy architecte mandataire, Semon Rapaport et Associés, architectes associésUn projet élaboré tout en BIM pour « Mieux appréhender les volumes du programme »

Ce projet a pour principale particularité d’être conçu spécialement en BIM. « Nous sommes les premiers à l’avoir intégré dans le cahier des charges », indiquait Michel Jacquet. Quatre conditions étaient nécessaires dès 2013, date de la mise en route du projet BIM : « Mieux comprendre cet outil pour le maître d’ouvrage, surtout lorsque l’on ne baigne pas dans le logiciel AutoCAD ; mieux appréhender les volumes du programme; expliquer à nos décideurs l’importance de cet outil car cela engage des investissements financiers ; et enfin faciliter la prise de décisions entre maîtres d’ouvrages, architectes et constructeurs. »

Il reconnait aussi que « le BIM est un formidable outil de communication pour la Fédération française de handball et ses 70 collaborateurs. Nous avons pu, en effet, les informer depuis l’étude de faisabilité déposée en 2014. »

« Nous avons aussi choisi l’option maintenance et gestion énergétique avec Dalkia car nous sommes inexpérimentés en matière de gestion des bâtiments, nous confiait également le directeur général de la Fédération française de Handball (FFHB). Et nous avons préféré nous concentrer sur notre cœur de métier, le domaine sportif. »

BatiActu

 

Leave a Comment

Filed under BIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *