Datbim : Bouygues Immobilier accélère dans le BIM

Estimant que le BIM va transformer durablement les pratiques de son secteur dans les années à venir, Bouygues Immobilier a décidé d’accélérer son intégration.

Fin 2016, François BERTIÈRE, son PDG, a définitivement engagé le groupe sur cette voie en signant « La Politique Centrale BIM ».
Dans ce document le promoteur décrit très précisément sa vision du BIM et la manière dont il va le généraliser, en interne, à l’horizon 2020.
Le document qui établit un langage commun et met en évidence l’importance de la collaboration intègre aussi le développement durable et souligne les enjeux contractuels à prendre en compte.

L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit « d’assurer la conception et la production de tous les ouvrages sous BIM intégré (le niveau le plus haut du BIM) d’ici à 2020 ».

Le rythme de généralisation qui sera d’environ 20% en 2017 devrait tripler en 2018 !

A noter que Bouygues Immobilier met d’ores et déjà le BIM en œuvre pour différents projets immobiliers dont certains particulièrement innovants.
Le promoteur le fait actuellement dans le cadre d’un bâtiment – exemplaire en termes d’intégration urbaine et environnementale – du projet GreenOValley, l’imposant campus tertiaire que Schneider Electric déploie actuellement sur la presqu’Ile scientifique de Grenoble.
Le BIM qui a déjà été utilisé pour la phase conception du bâtiment le sera pendant la phase de construction puis au stade de l’exploitation.

Qui est Bouygues Immobilier ?

Acteur majeur de la promotion immobilière privée en France et en Europe, Bouygues Immobilier emploie près de 1 800 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2,4 milliards d’euros. Présent au travers de 35 implantations en France, quatre en Europe et une au Maroc, le groupe développe depuis près de 60 ans des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux situés dans plus de 230 villes.
Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, le promoteur s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Premier promoteur certifié ISO 9001 en France le groupe est certifié Top Employer France mais aussi titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences.

Autres exemples d’engagements avec un promoteur immobilier Nexity et d’une entreprise générale Bouygues construction

ZoneBourse

 

 

Leave a Comment

Filed under BIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *