2016, l’année du changement pour Mediaconstruct

pierre mitL’association Mediaconstruct, fer de lance français du BIM en tant que chapitre français de BuildingSMART International, a acté le 30 novembre dernier d’un changement de statuts, d’organisation et de président. Le point sur ce « nouveau » Mediaconstruct, avec ce dernier, l’économiste Pierre Mit.

Mediaconstruct, chapitre français de BuildingSMART International, promoteur de l’openBIM, a connu une « mini » révolution ce 30 novembre dernier : nouvelle organisation, nouveaux statuts, création d’un comité scientifique et technique, nouveau conseil d’administration et donc nouveau Président. Ce dernier, l’économiste Pierre Mit, a accepté de nous en dire plus.

BATIACTU : Le 30 novembre dernier, vous avez pris la présidence de Mediaconstruct après une réorganisation complète de l’association. Pourquoi cette révolution 

Pierre Mit : Pas une révolution mais une évolution en fait. Le 30 novembre, dans le cadre de l’Assemblée générale extraordinaire, ont été votés les nouveaux statuts de notre association ainsi qu’un nouveau plan stratégique. Les fondamentaux de cette évolution dont l’objectif premier est l’approche « terrain », sont les suivants :

– six collèges représentant tous les acteurs de la construction et de l’aménagement dans le cadre de la transition numérique du Bâtiment, car nous appréhendons aujourd’hui la maquette numérique sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Il y a donc un collège « Filière Construction » rassemblant les maîtres d’œuvre, les entreprises, les industriels ; et séparé un collège « Maîtrise d’ouvrage et exploitation » car ils n’ont pas les mêmes problématiques ; bien sûr nous avons conservé le collège des éditeurs appelé « offreurs de solutions informatiques » car il est ouvert à tous les acteurs de ce secteur en forte expansion ; côté institutionnel il y a un collège « Organisations professionnelles » auquel s’adjoint un collège « monde associatif » pour d’autres entités partenaires (associations, ordres, fondations…); et enfin le collège Formation et R&D qui recouvre des enjeux essentiels pour la généralisation du BIM.

– un conseil d’administration – centre stratégique de l’association – qui ait une représentativité exhaustive de tous les acteurs de la construction et de l’aménagement ;

– et enfin, la volonté d’asseoir Mediaconstruct comme un référent technique, avec la création d’une véritable direction de projets avec le Comité scientifique et technique, présidé par Christophe Castaing.

BATIACTU : Comment s’organisera concrètement le travail des collèges ?

 

Pierre Mit : Les élections se sont faites collège par collège. Chacun a droit à un certain nombre de membres dans le Conseil d’administration. Avant de remonter aux administrateurs, tout sujet aura été discuté et aura dû emporter le consensus dès ce niveau. Le changement de statuts permet ainsi une remontée terrain ou secteur portée par une parole plus claire et plus légitime.

BATIACTU : Quelles sont vos relations avec le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB)

 

Pierre Mit : Mediaconstruct était là avant le PTNB, il est là pendant et il sera là après : on y travaille ! Il faut que l’on soit en capacité d’offrir aux acteurs de la filière un endroit neutre où ils peuvent discuter et faire avancer les choses. La mise en place de la maquette numérique fait intervenir des acteurs différents. A Mediaconstruct, tout le monde est représenté et a la parole, cela permet de positionner l’association comme un référent technique et de confiance, grâce au conseil scientifique et technique mis en place. Avec cette organisation, Mediaconstruct prend une place prépondérante par sa réalité du terrain – de la major à la TPE – et, du fait de la capacité de son réseau, pour réaliser un BIM pour tous, quelle que soit l’opération et quels que soient les métiers impliqués.

BATIACTU : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

 

Pierre Mit : L’un de nos premiers livrables sera le guide de rédaction pour une convention BIM à la française. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que nous avons tous un métier (MOE, MOA, BET, etc.) : aujourd’hui, il y a un outil qui va nous permettre de mieux communiquer, mieux travailler. Tous, nous savons faire notre métier, mais il faut entrer dans un apprentissage particulier pour que cela fonctionne. Comment ? Nous avons bien identifié que travailler en BIM relève de missions et de compétences de chacun, pas d’un métier spécifique. Les acteurs sont en demande d’un synopsis d’une opération BIM, un modèle de convention BIM qui puisse répondre à l’organisation d’une opération. Pour ce faire, il faut d’abord définir ce qu’on met derrière les mots, faire un glossaire BIM, puis travailler ensuite sur les cas d’usage : « comment récupère-t-on ou donne-t-on la donnée, etc. » Le degré de maturité évoluera aussi en fonction du jeu des acteurs. Nous sommes dans les dernières lignes de rédaction de ce guide qui va passer dans les mains des organisations professionnelles pour qu’elles se l’approprient, consultent, étudient et fassent remonter leurs remarques. Ce document « consensuel » sera alors versé aux travaux du PTNB qui devrait missionnée Mediaconstruct pour faire vivre et actualiser ce document de référence.

BATIACTU : En tant que chapitre français de BuildingSMART International, vous travaillez aussi beaucoup à l’international…

 

Pierre Mit : A côté de nos missions d’information, de formation et de référent technique, nous exerçons aussi un lobbying important pour l’openBim et la normalisation : IFC, interopérabilité, PPBIM et IDM.

BATIACTU : Nouveaux statuts, nouvelle organisation, nouvelle gouvernance… Mediaconstruct se met en ordre de marche…

 

Pierre Mit : Pour faire le BIM pour tous, il faut le BIM ensemble : aujourd’hui, nous avons une direction de projets, une cohérence des groupes de travail. Cette nouvelle organisation est l’aboutissement du travail acharné d’acteurs d’horizon différents, elle est issue d’une démarche collaborative, où chacun a pu s’exprimer. Pour prôner le collaboratif, il faut l’avoir éprouvé soi-même !


  BatiActu

1 Commentaire

Filed under BIM

One Response to 2016, l’année du changement pour Mediaconstruct

  1. Goood day I am so delighted I found your website, I really found you by accident, while I was browsing on Bing for something else,
    Nonetheless I am here noow andd would just
    likje to say many thanks for a tremendous post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the
    minute but I have bookmarked it and also added your
    RSS feeds, so when I hzve time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the great jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *